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Il m’a été dit une fois que la Terre avait survécu aux changements climatiques grâce à sa capacité d’adaptation et que sans cette capacité, l’évolution de l’Homme n’aurait pas été pensable donc encore moins possible.

Nous venons de vivre depuis le 13 mars 2020, soit 28 mois, de je ne sais quoi pour ne pas dire n’importe quoi… Certains d’entre nous ont « bénéficié » de ce marché et d’autres d’entre nous en ont durement souffert.

La question se pose… comment se fait-il ?

Avons-nous su nous adapter est la première question sur laquelle je m’interroge ?

Et comme si suite aux changements drastiques des conditions du marché, des attitudes des participants… autant clients que courtiers, des augmentations de prix… car avouons-le, les valeurs restent discutables… nous entrions dans un autre « beat » cette fois dû aux changements climatiques (hausses de taux d’intérêts, menace d’une chute de prix, élections gouvernementales) et j’en passe… Tous les ingrédients sont là pour nous faire nous questionner sur quelle sera la fin du marché 2022 ? Atteindrons-nous nos objectifs ? Qu’arrivera-t-il de 2023 ? Et tous nos clients pensent que du coup, nous sommes non seulement des experts analystes économiques mais aussi des Nostradamus en devenir… j’avoue être née le même jour d’anniversaire que ce dernier, mais cela ne fait pas de moi un devin…

Là du coup, on s’inquiète sans trop vouloir le faire paraître… on y va de nos prédictions positives… ou pas.

En passant… lequel êtes-vous ? Le négatif Nestor ? Ou le positif Paul ?

Qu’adviendra-t-il des prochains 3 mois (15 sept au 15 déc.) qu’il nous reste de marché pour « closer » l’année ? Certains s’en foute car leurs objectifs sont déjà atteints mais ce n’est pas le cas pour tous!

Je repose donc la question qui tue… il se passe quoi dans ta tête ? Cette petite voix qui ne te lâche pas ?

Laisse-moi te le dire :  il n’en tient qu’à chacun de nous de créer notre propre économie et que si la fin du monde s’en vient et que tu y crois et bien tu y es déjà! Mais si tu gardes espoir et courage et que tu montes la montagne pour te retrouver au plus haut point possible et atteignable pour toi, et bien le Tsunami passera sous toi et tu survivras !

Que veux dire tout ce charabia ? Moi je crois que tous ceux qui doivent vendre vendront et je ferai tout pour être un de leurs choix comme courtier et tous ceux qui doivent acheter achèteront et je serai disponible pour les inciter à le faire !

Est-ce que je crois que le marché va s’équilibrer un peu et que la hausse des prix va se stabiliser et que l’inventaire va revenir plus accessible… absolument… Est-ce que je crois à tous les prophètes de malheurs qui prient le Ciel que le marché va tomber pour devenir les opportunistes de circonstances… non je n’y crois pas. Je suis néanmoins forcée d’admettre que le marché de 2022 m’a littéralement déculottée malgré 30 ans d’expérience ! Qui l’eut cru et encore plus prévu ! Et que sera 2023 ?

Après une accalmie de quelques mois (au moins depuis les fêtes Nationales) nous nous devons maintenant de prévoir… ou devrais-je dire, de nous préparer pour l’automne 2022 mes chères petites cigales et de mettre sur pied un plan stratégique de marketing qui fera en sorte que notre « machine de guerre » d’inscriptions ait bien les roues sur la route et se serve de toute la traction, l’attraction, la pulsion et la propulsion possible pour nous aider à inscrire au maximum !

Rappelez-vous le patois anglais… « if you don’t list…you don’t last » Et comme je l’ai dit dans un de mes articles précédents… seul le courtier inscripteur peut prévoir et provisionner son chiffre d’affaires et surtout le taux de rétribution qui lui est attribuable…

Je vous suggère donc de revoir votre clientèle cible …

  • Qui sont-ils ?
  • Où sont-ils ?
  • Comment rejoignables sont-ils ?
  • À quels coûts ?
  • À quelles fréquences ?
  • Par quels moyens ?

Conséquemment que leur direz-vous qui les incitera à passer à l’action dans des moments aussi incertains que les médias leur laissent penser et dans le marché actuel qui retient son souffle et inévitablement devra s’ajuster ?

Vous êtes les soldats de premiers fronts… allez-vous savoir vous ajuster et vous adapter aux changements et à l’adversité ou allez-vous, vous aussi, devenir des victimes et des prophètes de malheurs ?

Tant qu’à moi, je vois les prochains 90 jours comme des mois excitants, qui me serviront à me démarquer de ma compétition car comparativement à celle-ci, je serai dans l’action et non en réaction.

Ne prenez pas comme excuse, à tort ou à raison… les taux d’intérêts, la protection de la langue française, les enjeux environnementaux, les élections et les petites grenouilles à grandes jambes qui ont tous leur importance… mais plutôt comme exemple ma bonne humeur, mon énergie, ma joie de vivre et ma passion d’aider les gens à vivre une expérience transactionnelle immobilière exceptionnelle 😊

Peu importe ce qui se passe… tout le monde aura toujours besoin d’un toit ou de s’en départir d’un et je serai là comme la meilleure personne pour les aider à le faire… et vous ? Où  serez-vous ?  À moins que vous soyez « scotcher » devant les nouvelles à la tété à vous inquiéter du marché qui vous passe sous le nez !

Faites le choix de faire partie des gagnants, de ceux qui s’adaptent et foncez dans ce bel automne qui s’amorce avec la volonté, le désir et l’ambition d’être présent, optimiste, actif et lucratif !

Attaquez le marché par votre présence souriante, porteuse de mots rassurants et motivants pour ainsi vous assurez que vous commencerez 2023 avec un inventaire bien garni de belles inscriptions « vendables » donc « ajustées » aux réalités du « nouveau » marché que nous vivons et allons vivre.

 Vous vous devez de rester bien « engagés » et « pro-actif » dans votre développement des affaires.

Une entreprise qui prolifère en est une qui s’adapte, s’ajuste, bouge et réagit de façon positive aux différentes facettes du marché… Le printemps 2022 est derrière nous…certes… mais qui et qu’est-ce qui vous dit que 2023 ne sera pas aussi fou ? Les taux ? Le parti politique au pouvoir ? La menace d’une récession ?  Tous croyaient que le marché s’affaisserait à la suite de la pandémie… et pourtant !

Vouloir freiner l’inflation n’est pas mauvais en soi… Ce n’est pas parce que tu coupes les branches d’un arbre que tu lui coupes le tronc! Alors à vos bases de données, à vos secteurs fermes, à vos analyses de marché et GO !

Listez, listez, listez et le printemps vous sera prospère !!!

Rappelez-vous cependant que seul une personne qui y est allé avant vous peut vous montrer les chemins à prendre ou à éviter pour y arriver à votre tour… Le coaching c’est savoir s’entourer de phares et de gouvernails afin de pouvoir naviguer les eaux plus profondes que soi…

Bon automne à tous !