On vit tous la même chose et pourtant…
Avez-vous remarqué, qu’à chaque fois qu’on vit des « high », des moments hyper-occupés où tout roule à fond de train entre les inscriptions, les visites et les offres, et bien, au lieu de prendre les ralentissements comme des moments pour reprendre notre souffle, on devient anxieux et voir même un peu « parano » de craindre à quand reprendront nos activités…
Je m’explique.
Le marché immobilier est cyclique et quand le « Momentum » bat son plein, les courtiers sont sollicités matin-midi-soir à courir entre rencontrer des propriétaires désirant inscrire leur maison sur le marché, conséquemment tout le travail d’analyse, de contrat de courtage, de préparation de mise en marché, d’organisation de visites, de réceptions de promesses d’achat, de réalisations de conditions, de chasse à la nouvelle maison pour les vendeurs avec de multiples visites et on repart pour la négociation et la réalisation de ces conditions pour lesquelles ça roule rondement ou pas… Et tout ça, comme un chef d’orchestre, on joue avec plusieurs transactions simultanément de façon quotidienne, jusqu’à ce que tout se concrétise et prenne sa place…puis soudainement…plus rien…un creux.
Au lieu donc de s’en réjouir pour reprendre un peu le dessus de toute la bureaucratie et de notre routine familiale qui fût, avouons-le, très mise de côté de notre part et très tolérée de nos familles, et bien non, là, on s’inquiète, se questionne, se sent presque moche, abandonné et soudainement anxieux de penser que nous n’avons plus rien dans le « pipeline » et que de devoir remettre la machine en marche nous fait presque peur… il va falloir se mettre à prospecter notre base de données, notre secteur ferme… pire encore… il va falloir aller solliciter des clients « méchants » que sont les AVPP et les EXPIRÉS… oh nonnnnnnnnnn !!!
Que vont dire les clients quand ils vont nous voir ou recevoir notre appel? Vont-ils réaliser que nous les contactons que dû au fait que nous n’avons plus de « business » qui roule et que nous sommes « obligés » d’aller quêter? C’est comme faire l’épicerie quand on a faim… humm pas toujours une bonne idée mais…on a faim… faut aller chercher notre pain.
Et pourtant… Si on se comparait à un propriétaire d’un « Tim Horton » c’est comme si ce dernier allait à l’épuisement des stocks avant de se remettre à pétrir la pâte! Ça serait inconcevable et surtout le tracé direct vers la faillite !!!
Et pourtant… C’est ce que font la majorité des courtiers… Car dans tout leur « tourbillon » d’être occupé transactionnellement, ils négligent de poursuivre de façon constante, continue, organisée et soutenue tout le relationnel qui les a, au tout départ, amenés à être si occupé… Mais pourquoi vivre ce manège de montagnes russes? Car jamais ces courtiers ne se sont arrêtés et ont étudié… oui, oui, étudié « leur » marché, « ses » habitudes de ventes et d’achats afin d’adapter leur « business » aux besoins de la clientèle et ce, de façon saisonnière, méthodique, systématisée afin qu’en tout temps ils gardent justement le contact constant soit de façon personnelle ou médiatisée, faisant ainsi en sorte que ces propriétaires de « leur » inventaire potentiel à venir ne les perdent pas de vue ou les gardent en tête le moment venu de vendre leur maison.
Avoir une stratégie de développement n’est pas juste faire des annonces. C’est savoir où, quand, quoi, comment, combien de fois et quelle sorte d’engagement, soit en temps ou en argent, allons-nous INVESTIR afin de créer autour de soi un flux continue d’inscriptions et conséquemment d’acheteurs et donc de ventes.
Avec les derniers mois difficiles financièrement, tant dans notre liquidité que dans le fait qu’en absence de transactions que nous avions envisagées dans les 3 forts mois de marché que nous avons perdus, nous nous devons de nous réinvestir encore plus que jamais dans nos efforts de développement et réviser ou planifier notre plan marketing pour reprendre contact avec le marché, afin qu’il nous soit profitable à nous aussi.
Il peut être difficile de repartir la roue, et nous avons la mauvaise habitude de se comparer et là soudainement nous avons l’impression que les autres font mieux que nous, ou réussissent mieux que nous et ça, et bien ça nous fiche la trouille encore plus. On devient encore plus anxieux et nerveux et ça nous empêche de nous lancer à fond dans « notre » business. Mauvais cercle vicieux qui nous aspire vers le bas… RESAISSISSEZ-VOUS ! Vous êtes de bons courtiers; vous connaissez votre métier et savez tous, que sans relations personnelles, il n’y a pas de relations transactionnelles.
Vous avez un CRM ou un système quelconque dans lequel se retrouvent vos contacts ? Utilisez-le… N’ayez pas peur de prendre des nouvelles des gens, La COVID-19 ça fait jaser… alors profitez-en pour démontrer votre « intérêt » envers eux, leur offrir de l’aide, rependre contact… et ce, même si ça fait des années que vous les avez abandonnés… Il n’est jamais trop tard pour connecter avec votre réseau !
Prenez soin d’eux et vous verrez…ils prendront soin de vous 😊
Que les meilleurs mois de l’année soient devant vous… et pour ce, il n’en tient qu’à vous !