Quel printemps rocambolesque fut celui de 2022 !
Dans toute ma carrière de 30 ans comme courtier, jamais n’ai-je vécu de telles péripéties !
Et à défaut de vous reconnaître dans mon expérience des derniers 6 mois, hé bien tant mieux pour vous !
Obligée aussi d’admettre l’ironie, le boulevard principal de mon « territoire » s’appelle le « Boulevard Don Quichotte » !!
Je vous partage et m’explique.
Ce début d’année fût particulier, admettons le… Jamais de toute ma carrière, ai-je eu l’impression de me battre contre des moulins à vent ! Parfois des dizaines de promesses d’achat, sur des dizaines de propriétés différentes et le tout pour le même acheteur qui, à défaut d’essayer de tout son bon vouloir et de toutes ses bonnes capacités, ne parvenait pas à faire accepter sa promesse d’achat qui lui semblait pourtant bonne et justifiée.
Combien de fois, et ce à combien de reprises successives, je me suis retrouvée en offres multiples, incapable de gagner la bataille de prix exorbitants, injustifiés et incompréhensibles, et ce, quant à la valeur « réelle » des immeubles sur lesquels mon acheteur se proposait comme futur acquéreur…
Combien de coups d’épée et de batailles contre un vent de folie, ce marché m’a fait faire et m’a fait vivre.
À l’instar du passé, dans lequel une offre était quasiment garante d’une vente, aujourd’hui je me vois faire des promesses d’achat, très souvent des dizaines de milliers de dollars au-dessus du prix demandé, pour me faire envoyer par la tête un refus et ce, sans aucune justification ou même possibilité d’ajustement donc de réponse…ça passe ou ça casse !
On me dit : faites votre meilleure offre et tant pis et non « et bonne chance » !! c’est fou cette histoire !
Je ne sais par pour vous, mais j’ai dû gérer des déceptions, des frustrations, des incompréhensions et décisions de clients qui ne savent plus où donner de la tête…ou de l’argent… et moi non plus.
Mon devoir de conseillère a complètement perdu le cap et …devons-nous le dire… le marché aussi !
Donc tout comme « Don Quichotte », je me bats dans l’illusion et l’incompréhension, et mon devoir de protéger et conseiller mon client est dans la plus grande confusion totale.
Me voilà épuisée de ramasser les pots cassés, les cœurs brisés et les portefeuilles défoncés…
Je n’ai jamais travaillé autant de fois pour la même paie, et pire encore, travaillé sans être payé au bout du compte.
De plus, quand on voit tout augmenter et que l’on ne cesse de nous demander de réduire nos rétributions à l’inscription, et ce, pour faire 5-10-15 fois le même travail, je me sens comme dans le « jour de la marmotte » … on se doit comme professionnel de se poser la question… qui a besoin de qui ?
Mais gardons le cap sur l’important… le pourquoi vous êtes là et non pourquoi vous restez là !
La carrière, et pour ceux qui me connaissent, la « business » de courtier immobilier, est la plus belle au monde !!
Le sentiment d’accomplissement, de réalisation de soi, de joie de participer à la réalisation des « rêves » des clients, le sentiment de partage et d’appréciation de la différence que nous faisons dans chacune des transactions, sont incommensurables et d’une gratification incroyable !
Et c’est cette passion qui doit rester au cœur de notre focus constamment… OUI nous « gagnons » bien notre vie et OUI les rémunérations sont importantes mais ne perdons jamais de vue les efforts et les sacrifices que nous investissons pour y arriver.
Aujourd’hui, au moment d’écrire ce texte, notre industrie est en plein « virement » dans sa Loi et dans ses « procédures » et la nature humaine est d’être réfractaire aux changements car nous sommes « bien » dans nos « bonnes vieilles façons » de faire.
Soyez patients, ouverts, vigilants et réceptifs… nous sommes tous fatigués. Mais c’est justement dans ces moments où nos barrières sont moins rigides que nous sommes soit, plus irritables ou plus conciliants… soyez adaptables et visionnaires…cela vous sera très profitable dans les temps à venir… Ceux qui « chialeront » et se rebuteront aux changements seront en retard sur votre progression…
Choisissez la réforme et le changement et sachez vous y adapter… Car votre capacité d’adaptation et de changement vous permettra de bien finir l’année 2022, aussi remplie d’obstacles et d’ajustements sera-t-elle.
Maintenant rendu à l’arrivée de l’été, période pendant laquelle nous pouvons tous un peu reprendre notre souffle, profitez-en pour faire le bilan. Revoir vos stratégies de marketing, revoir vos efforts versus vos rendements, renforcir votre positionnement quant à vos inscriptions ou vos efforts quant à elles. Sachez maximiser votre potentiel pour le prochain semestre final de l’année.
Tout bon entrepreneur doit prendre le temps de s’investir dans son entreprise en prenant le temps de l’analyser, de se questionner et de se repositionner.
Le coaching n’est pas juste des scripts et des actions à prendre …mais aussi des réflexions et des ajustements à faire.
Comme vous le constatez, je vis la même chose que vous, les mêmes réalités, les mêmes défis mais aussi, les mêmes opportunités !
Je saurai les saisir… et vous ?
Je vous souhaite un été chaud et chaleureux dans vos réunions entre amis ou en famille… choses que nous avons tous négligées et à qui il est temps de, là aussi, donner du temps… Alors bonne fin de semestre et au boulot pour la préparation du prochain !