Blogue

Si on connaissait l’avenir et si on pouvait prédire nos revenus comme courtiers, les choses seraient plus faciles mais tel n’est pas le cas.

Nous pouvons être des semaines voir des mois à manger notre vieux gagné pour ensuite avoir les caisses remplies à flot! Cette situation rend l’épargne difficile, voire pour certains d’entre nous, impossible, car notre fonds de roulement nous suffit à peine pour passer à travers ces périodes creuses.

Pourtant, sans cette discipline rigoureuse, nous sommes pris dans un cercle vicieux, comme si nous étions pris dans un sillon insurmontable.

L’épargne, c’est cette capacité monétaire de dépenser moins que ce qu’on gagne. Être capable de mettre des sommes en réserve que nous pourrons employer à créer du capital additionnel à notre revenu principal.

J’avoue avoir pris du temps avant de pouvoir me sécuriser financièrement. Pour ce faire j’ai dû prendre les grands moyens et ce, en divisant chacune de mes commissions afin de les allouer dans des budgets serrés de dépenses.

À savoir que nous nous devons tous de payer nos impôts et les taxes de vente aux Gouvernements, je m’empresse donc de toujours les enlever en partant de mes rétributions.

Il n’y a rien de « sexy » à l’épargne mais j’ai vite compris à différencier la gratification immédiate versus le confort de la sécurité financière.

Mais avant tout cela, j’ai dû comprendre pourquoi je voulais faire de l’argent.

Et au-delà de vouloir être sécure… je voulais être « riche » …

Mais ça veut dire quoi ça sapristi !!

Et tant que ce ne fût pas clair en dedans de moi… pas en dehors…pas ce que les autres pouvaient percevoir de ma « richesse » … mais bien à l’intérieur de moi… et bien je n’épargnais rien ! rien dans mes efforts au travail… rien dans les heures de loisirs ou de travail… rien dans les excès ni les folies… je me stimulais de tous bords tous côtés!

Tout cela pour finir par réaliser que même si mes coffres étaient pleins… et bien moi j’étais vide!

J’ai réalisé que pour me sentir « remplie », pour avoir et sentir un bien-être et que mon besoin de sécurité, de satiété, et de satisfaction personnelle totale soient assouvies, je me devais de donner plus que je recevais et que je finissais par recevoir en échange plus que j’avais donné!  Et là j’ai compris l’épargne…

J’ai aussi compris la raison pourquoi je voulais autant d’argent… j’ai compris que l’argent ne m’apportait ni le bonheur, ni l’amour, ni les vrais amis…au contraire… parfois il les éloigne.

J’ai enfin compris pourquoi et ce que l’argent m’apporte… du moins à moi.

Il m’apporte le choix. Plus j’en ai, plus j’ai de choix… dans tout!  Matériel, soin, santé, voyages, temps des autres, services, faveurs, et surtout l’argent m’apporte la paix. Car je ne donne et ne donnerai plus jamais le « pouvoir » aux autres de choisir à ma place ce qui fait ou pas mon bonheur… L’argent me donne ce choix.

Donc, savoir pourquoi tu le veux c’est comprendre pourquoi tu le veux pour longtemps et si tu n’épargnes pas…et bien petite cigale, tu comprendras, mais un peu tard, que 20 ans de 100 quelque chose valent mieux que 1000 de tout pour 2 ans…

Personne ne prendra soin de toi sauf toi… Fais ta propre économie peu importe le marché… et ça, éh bien, ça commence par l’épargne 😊.