Qu’on se le dise… le marché peut s’avérer plus que très frustrant ces jours derniers… incapable d’avoir une visite le jour ou à l’heure demandé… le line-up à la porte et le suivant qui te pousse dans le dos… la bataille des offres multiples avec aucune logique supportant les prix de vente… des vendeurs prêts à vendre mais pas au point de se retrouver sans abris donc qui choisissent le « statu quo » plutôt que le risque de ne pas savoir où se reloger… donc l’inventaire ne se remplit pas de façon « normale »… mais qu’est devenue la norme ces temps-ci de toutes façons…la grogne serait facile à prendre pour moins…
Mais toi…toi là… que fais-tu, mis à part être frustré ou résigné? Que mets-tu sur la mie de ton pain pour garder ton focus et ta motivation ?
Qui deviens-tu quand les choses se corsent un peu… restes-tu le « gentleman » que tu sais être ou deviens-tu un de ces « joueurs » de la « Game » du courtier inscripteur arrogant et condescendant car tu as le beau jeu d’avoir l’inscription en main ?
Le mode collaboration n’est pas juste un mode de communication…mais bien un mode d’entraide et de respect des règles, de respect des clients qui se sentent balafrés dans ce « genre » de marché… disons-le par contre… c’est chacun son tour… L’acheteur n’a aucun problème à faire des offrandes ridicules quand le marché tourne en sa faveur et devient à son avantage… Donc séchons nos larmes de crocodiles… l’heure est venue de payer le prix et ce n’est pas comme si nous étions dans d’autres marchés Canadiens où 1000pc en demande $1,000,000…
Là n’est pas ma réflexion…ma question est : qui deviens-tu…toi? … en tant que courtier, intermédiaire de marché professionnel avec la clientèle et tes confrères/consœurs ?
Quelles sont tes solutions pour autant maximiser le marché pour ton vendeur, tout en donnant une chance équitable à tous les acheteurs et leurs courtiers les représentant ?
Vas-tu savoir adapter ton offre de service en fonction de ce marché de plus en plus virtuel ?
J’avoue ne pas y être moi-même rendue mais plutôt en mode observations et analyses et je réalise que certains d’entre-nous par contre y sont déjà en action…
Par exemple, un courtier de la Rive-Sud de Montréal qui offre des visites guidées virtuelles en « Zoom » permettant à un nombre intéressant de visiteurs et leur courtier de visiter la propriété en « LIVE » tout en répondant aux questions des « visiteurs » présents s’étant enregistrés à l’évènement avec leur courtier… intéressant non ?
Donc au lieu d’un vidéo pré-enregistré, le courtier inscripteur interagit avec eux durant la visite … Cette méthode permet un grand nombre de visites simultanées et ainsi d’avoir la possibilité de demander plus d’informations, si nécessaire, ce qui bénéficiera à tous ceux présents, pour prendre une décision afin de présenter une promesse d’achat, en plus de garder la propriété la plus protégée possible pour son propriétaire, pour qui disons-le, est son seul lieu « protégé » (sanctuaire).
J’ai trouvé cette idée ingénieuse…un pas de plus poussé que le vidéo pré-enregistré et la possibilité d’une interaction fort respectable pour l’acheteur désireux de précisions.
Vendu en utilisant 100% le virtuel! Cette maison a eu aucune visite sauf moi même et le photographe. Vous voulez vendre...
Publié par Patrick Lalonde sur Vendredi 5 février 2021
Et toi… tu fais quoi avant d’avoir une opinion gratuite sur cette idée?
On sait tous que ce n’est pas l’idéal et que rien ne vaut le sentiment du ressenti dans les premiers instants où l’on pénètre dans une maison mais ça vaut toujours bien mieux que de se faire refuser une visite car c’est la cohue à la porte… comprendre un propriétaire qui désire limiter les 50 étrangers dans sa maison par jour! Pensez-y…laisseriez-vous entrer 25 couples avec leur courtier…75 paires de mains qui touchent à tout chez vous ?
Car on aura beau leur gommer les mains de désinfectant à l’entrée trois secondes après s’être gratter le…nez… ils redeviennent contagieux…
Je réfléchis à voix haute et sans jugement… j’observe et me questionne… on a TOUS hâte d’en sortir de ce « mauvais » confinement mais en bout de ligne… nous, les courtiers, on est chanceux en maudit de pouvoir continuer à gagner notre vie sans trop de heurts…
Soyez vigilants mes amis…soyez prudents…soyez respectueux… et soyez donc gentils entre vous aussi maudit… j’ai vu des horreurs… je poigne les nerfs moi aussi mais jamais au détriment de mes relations entre nous et surtout pas de l’image et la protection de notre belle profession!
De la difficulté à gérer tous les changements de la dernière année ? C’est peut-être le temps de réaliser que l’on a besoin d’aide… Rappelez-vous aussi que le « coaching » ce n’est pas juste de répéter des scripts… mais bien plus d’avoir la bonne « attitude » pour développer tout le potentiel de nos aptitudes afin d’atteindre toute l’altitude que nous sommes capable de rejoindre par l’évolution de nos connaissances, compétences, expériences et expertises…
Arrête de chialer pis bouge!…
Grandit ton « Être » et ton « Dire » changera et ton « Faire » agira pour t’amener Là où tu décideras!