Blogue

Le marché est ce qu’il est…

Les gens aiment bien trouver un « bouc émissaire » aux malheurs de la terre, et trop souvent le courtier immobilier est le premier sur la ligne de mire !

Ahhh … c’est la faute des courtiers si les maisons ne se vendent pas chères car ils baissent les prix pour les vendre plus vite…

Ahhh … c’est la faute des courtiers si les maisons se vendent chères, ou … ce sont eux qui provoquent les enchères en ne les mettant pas assez chères… Et présentement … c’est donc facile, selon eux, pour le courtier de gagner sa commission dans ce marché car il n’a pas eu à faire grand-chose, elle s’est vendue toute seule car pas assez chère ou bien à cause des enchères !

Peu importe le marché, tenez-vous le pour dit…c’est de notre faute ! ha ha ha…

Mais cela étant dit, quand le marché est entre deux ou en plein changement, un certain vent de panique s’installe. L’important c’est que ce vent ne vous emporte pas aussi !!

Vous vous devez de garder le cap, de devenir pour vos clients le phare rassurant que « ça va bien aller » et quel que soit le côté de la transaction que vous représentez, vous vous devez de rester positif et constructif dans vos propos.

Les taux montent, ben oui, ça va motiver les acheteurs encore plus à acheter avant que cela monte davantage donc le marché va rester chaud…

Les taux montent, ben oui, ça va faire moins de compétition pour l’acheteur sur le marché et lui donner enfin une chance dans les prochaines offres multiples.

Ahhh … le marché va tomber, ben oui, pis là ils vont tous perdre leur maison et le marché va planter de 30%…sérieux ?

Le marché n’a, quant à moi, que repris son retard sur le marché Canadien qui, pour une Province aussi économiquement forte et importante qu’est le Québec, avouons-le, on était beau, bon, pas cher comparativement.

Bon tout cela étant maintenant mis sur la table, que nous réserve la fin 2022….

Et là le suspens commence ! Les prophètes de malheurs et toutes les médisances s’en mêlent car avouons-le… le monde le souhaite quasiment ! Ha! Ha! Ha! mais pourquoi donc ? Pourquoi souhaiter que ça tourne mal ?

En se qui me concerne, je regarde avec enthousiasme le restant de 2022, et ce, même si un certain ralentissement subsistait… bien que j’en doute que ça arrive. Mais encore ? Et pis après ! On en vendait pareil des maisons même quand les taux étaient à 13% et qu’on était en pleine récession quand j’ai débuté ma carrière, il y a de cela 30 ans déjà !

Rappelez-vous… été 2021… le calme plat, presque la panique… puis un automne 2021 avec un certain regain et une année 2022 historique… jamais de toute l’histoire de l’humanité, les maisons ne se sont vendues aussi chères et avec autant d’enchères et encore beaucoup d’acheteurs sont bredouilles à ce jour, de trouver leur petit coin de paradis, et ce peu importe l’étage ou la banlieue.

Conséquemment, la rengaine est la même… le dicton aussi… « if you don’t list…you don’t last!   Et pour inscrire, et bien il faut sourire !! Donc gardez le vôtre 😊

Alors que l’été est en train de nous tirer sa révérence, votre énergie et votre focus doivent se tourner, comme le fermier le fait, sur se remettre à ensemencer votre ferme de votre belle présence constante et de votre bonne humeur!

Profiter des derniers jours de beau temps pour faire le tour de votre secteur, pour prendre une belle balade à pied et vous remettre à serrer des mains à nouveau, à renforcir les liens de confiance de votre clientèle et de leur partager que « grâce » à vos efforts, vos clients ont réussi à gagner leur bataille d’offres multiples, et vos vendeurs ont eu le meilleur prix à vie.

Dites-leur que vous avez travaillé comme jamais auparavant et que vous avez encore le cœur au ventre et l’enthousiasme de continuer à le faire… Vous vous devez de leur dire et de leur communiquer ouvertement. Cessez de les laisser croire que vous avez été des opportunistes et que vous roulez sur l’or et démontrez-leur que vous avez plutôt été des créateurs d’opportunités pour vos clients et que grâce à vous ils ont fait des affaires en or.

Depuis le début de juin j’ai doublé mes efforts publicitaires et promotionnels afin de m’assurer que les gens soient informés et se sentent apprécié de ma reconnaissance…

Au lieu de vanter vos mérites d’être les meilleurs vendeurs… ventez-vous plutôt d’avoir été les meilleurs pour vos vendeurs !

Car sans eux, les vendeurs, donc leurs inscriptions, vous n’auriez jamais pu être sûr d’être payé cette année… Car seul le courtier inscripteur garantit sa paie… le collaborateur, lui, l’espère parmi tous les autres…

Soyez dès maintenant activement présents sur le terrain, cultivez vos relations, entretenez-les et dans les semaines voire les mois à venir, la récolte sera encore une fois au rendez-vous.

Rappelez-vous qu’avant l’argent… il y a les gens !

Rappelez-vous aussi que nous avons été éduqués à faire confiance aux gens qu’on connait donc faites-vous connaitre et reconnaitre dans votre secteur. Faites-vous voir… Faites parler de vous… et surtout ne vous faites pas oublier par votre clientèle du passé…

Savoir travailler sa base de données/contacts est la base d’une entreprise fructueuse!

Je vous souhaite une bonne fin d’été… et au boulot! L’automne nous attend ! 😊