Vous rappelez-vous quand Du Proprio a fait son apparition dans le marché?

Peut-être que vous n’étiez pas encore courtier, mais plusieurs d’entre nous, y compris moi-même, nous y étions.

Un vent de panique, je dirais même un vent de colère, s’était emparé de plusieurs, comme si on leur causait une injustice personnelle.

Il est bien sûr qu’en offrant un système organisé, par lequel les acheteurs pouvaient trouver à un seul endroit, bien regroupées, bien classées mais surtout bien photographiées, « toutes » les propriétés en vente privée. Et bien il n’en fallait pas plus pour dénoncer à voix haute, que certains d’entre-nous, courtiers, ne se donnent aucun trouble ni efforts dans la piètre qualité de leurs inscriptions… et conséquemment, la « guéguerre » aux taux de rémunération est devenue le bâton de bataille de leur campagne publicitaire afin de mettre de côté toute l’importance des compétences, expériences, expertises et connaissances que l’on retrouve derrière « la cravate » des courtiers immobiliers.

Ainsi, depuis près de ou dirais-je plus de 20 ans, et ce malgré que les « AVPP » aient toujours existé et aient représenté bon an mal an entre 20% et 30% du marché de l’inscription, on se fait la « guéguerre » avec le « Géant Vert », comme j’aime bien l’appeler, quand pourtant, en ce qui me concerne, il a rendu mon travail de sollicitation bien plus facile et efficace.

Grâce au « système » du « Géant Vert », je trouve les AVPP plus rapidement, avec leur numéro préféré pour les contacter, en plus d’avoir leurs descriptifs et photos intérieures me permettant une préparation adéquate afin de mieux leur présenter mon offre de service lorsque je leur parle… et pourtant « on » le déteste… mais pourquoi donc?

Ce système s’adresse à une clientèle cible et tant qu’à moi, rien de ce qu’ils pourront dire ou offrir, ne changera mes clients satisfaits de vouloir me recontacter au moment de leur revente ou prochain achat… mais où est le bas qui blesse tant?

Car ils attaquent notre intégrité et notre valeur ajoutée…?

Et bien n’en tient qu’à nous de la démontrer dans chacun de nos gestes, chacun de nos retours d’appels, chacune de nos inscriptions, chacune de nos transactions.

Si chaque courtier qui a le mors aux dents contre le « Géant Vert » mettait autant de paroles et d’énergie dans son propre perfectionnement de son offre de service, chacun de ces courtiers aurait une clientèle grandissante et fidèle et la présence dans le marché du « Géant Vert » ne deviendrait que la présence du « Petit Pois Vert »…

Soit une alternative « coûteuse » au vendeur tant qu’à moi car dans un marché dans lequel personne n’est mieux outillé pour naviguer, diriger, contrôler les visites infernales menant aux offres multiples et les guerres de prix à la hausse, et ce, le tout au bénéfice des vendeurs, il faut être bien sûr de soi pour s’y aventurer seul. Et de ceux-là, il y en aura toujours et il faut accepter ça une fois pour toutes !

Mais sachez vous-même reconnaître, que le vendeur, saisissant bien l’opportunité que lui présente le marché actuel, au lieu de focusser sur l’acheteur « à rabais » qui cherche l’aubaine d’une commission pour payer une maison sous la valeur marchande, réalise encore assez rapidement que cette situation n’arrivera pas s’il se positionne dans une mise en marché orchestrée par un courtier, ce que plus de 90,000 propriétaires font par année! Il ne faudrait pas l’oublier mais surtout l’apprécier…

Aujourd’hui en pleine crise de pandémie, dans un marché extrêmement difficile à gérer en tant que courtier, autant en tant qu’inscripteur que collaborateur, le « Géant Vert » nous dérange à nouveau par son acquisition par l’autre « Géant Vert » soit Desjardins…

Et voilà que repartent les « Jeanne D’arc », les « veuves offensées », et les « Don Quichotte », à la « guéguerre » comme si une injustice personnelle leur était affligée…  Sérieux? En quoi cela peut bien changer votre quotidien, votre joie de vivre et votre succès en affaires ?

Je le répète, si tous nous mettions cette même énergie, temps, vigueur et rigueur à démontrer notre valeur ajoutée, une « poignée de main » à la fois… ou devrais-je maintenant dire : « une coudée » ou un « Salut Samouraï » à la fois, avec chaque client, confrère, collègue, associé, partenaire d’affaires afin de démontrer notre collaboration et notre professionnalisme, nos connaissances et nos expertises; et bien cette nouvelle association des deux « Géants Verts » aurait pour conséquence de nous amener à nous améliorer et à changer la quantité de nos transactions, et bien assurément à nous aider à élever le statut et l’importance du rôle du courtier immobilier dans TOUTES transactions immobilières.

Si chacun mettait son nez dans ses affaires, et prenait le temps d’améliorer son offre de service, sa présentation, son professionnalisme, ses connaissances, alors cette nouvelle « association/acquisition » devrait vous motiver au lieu de vous déranger.

Pour moi, la compétition m’a toujours fait mieux paraître… pas vous?

Et si pour vous la compétition vous inquiète, il est grand temps de vous mettre au travail et de relever votre barre.

Mon coach me dit toujours, Caroline, tu ne grandiras jamais ta « business » si tu ne te grandis pas toi-même en premier!

Je l’ai compris, je le travaille tous les jours, et j’en récolte les bénéfices à chaque effort…

WHO DO YOU THINK WON THE RACE?

Qui croyez-vous a gagné la course… le gars qui « check » sa compétition ou celui qui est « focus » sur sa propre course ?? Michael Phelps l’a compris lui aussi!

Pensez-y! et gardez le focus sur votre attitude, vos paroles, vos gestes, vos performances !

Bonne fin d’été à tous. 😉