Les courtiers que nous coachons chez Salette & Associés reconnaissent; qu’une planification ne peut pas être « statique », elle vit …elle doit respirer, être analysée, « challengée » et doit changer avec vous.
Oui… bien sûr… il est très important de voir et revoir nos stratégies ! Mais… le travail d’analyse (indicateur de performance) nous permet de mesurer si nous avons l’essence, l’huile, la pression, etc. tout ce qui est nécessaire pour se rendre à notre destination.
Si une des composantes de votre stratégie est :
- Trop couteuse (un retour faible sur votre investissement);
- Trop lourde en temps ou en ressources;
- Basé uniquement sur l’égo 🤓.
Ajustez-vous et effectuez les changements nécessaires pour vous assurer que l’année à venir vous permettra de conclure le maximum de transactions.
Il n’y a qu’une façon de le faire !
Il faut prendre le temps d’analyser les chiffres. Le total de vos ventes, vos résultats Google, vos statistiques de publications, effectuer des sondages informels afin de savoir; par exemple…qui vous devez remercier pour leurs références ?
Il y a des investissements qui rapportent à court terme, d’autres à moyen terme et certains à long terme. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il arrive que certains investissements ne rapportent rien… ou pas suffisamment !
Prenez le temps de réfléchir à votre planification pour la prochaine année.
Afin de bien préparer celle-ci, posez-vous les questions suivantes;
Les 4 étapes de l’analyse & planification marketing
1. À qui parlez-vous ?
- Quels sont vos profils clients ?
2. Quels canaux de communication allez-vous utiliser ?
- Numériques, traditionnels, etc.?
- Référez-vous aux 4 roues de Caroline :
-
- La RÉPÉTITION – Ils VOUS connaissent, VOUS apprécient et VOUS respectent.
- Contact constant (courriels, cadeaux, souhaits, articles promotionnels, etc.) avec votre CRM
- Médias Sociaux
- Panneaux/Affichages
- Cartons
- Des commandites
- Implications communautaires
- Etc.
- La RÉFÉRENCE – Ils connaissent quelqu’un qui a apprécié VOS services.
- Programme de reconnaissance
- Contact constant (courriels, cadeaux, souhaits, articles promotionnels, etc.) avec votre CRM
- La RÉPUTATION – Ils n’ont jamais eu à faire affaire avec vous…d’ailleurs ni personne de leur entourage… mais ont entendu parler DE VOUS,
- Campagnes de notoriété
- Journaux & les imprimés
- Médias Sociaux
- Panneaux/Affichages
- Cartons
- Des commandites
- Implications communautaires
- Etc.
- La RECONNAISSANCE PUBLIQUE – Ils savent qui vous êtes, ce que vous faites sans savoir si vous êtes bon, mais l’assument car ils vous voient « partout »…alors vous devez être bon…
- Campagnes de notoriété
- Positionner en tant qu’expert
- Médias Sociaux
- Panneaux/Affichages
- Cartons
- Des commandites
- Implications communautaires
- Etc.
- La RÉPÉTITION – Ils VOUS connaissent, VOUS apprécient et VOUS respectent.
3. À quelle fréquence allez-vous leur parler ?
4. Quel message allez-vous leur transmettre ?
- Comme dirait Lyne; « Qu’est-ce que tu vends au juste ? »
5. Quel montant êtes-vous prêt à investir ?
- Quel pourcentage de vos prévisions des ventes / *Recette MC : minimum 5%, idéal 10%.
Dans l’fond, le message que je veux vous transmettre c’est : ne faites pas nécessairement copie/collé à l’an passé. Prenez le temps de bien planifier et le plus important c’est de regarder de près les résultats précédents, ceux-ci vont vous parler.
Votre prochaine année, étant bien préparée, vous permettra d’avoir plus d’opportunité à vous démarquer.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’un coup de main, nous sommes là pour vous 😉