Si seulement on pouvait vraiment mesurer l’impact que nous avons sur la vie des gens, peut-être comprendrions-nous l’importance de rester proche des gens qu’on touche, en leur rappelant qu’ils sont importants.
Parfois, de simples gestes, un appel, un coucou inattendu à leur porte ou un petit « je ne sais quoi » qui leur arrive par la poste et qui les fait sourire, mais surtout qui leur dit : « vous importez pour moi… » ou « je pense à vous et me soucie de votre bien-être… », fait toute la différence…
J’ai rapidement compris que la signification que je donne aux gens qui m’ont fait confiance par le passé, valait des milliers si pas des millions de dollars, car grâce au fait que je ne les oubliais pas et ne les tenais pas pour acquis, et bien eux non plus.
Une base de données n’est pas un bottin téléphonique mais bien une ligne directe avec le cœur et la tête des gens pour qui je me suis dévouée par le passé. Cette base de données est vivante et changeante selon toutes les vies qu’elle touche et avec lesquelles on parvient non seulement à garder des liens mais bien à les tisser serrés.
Un des besoins fondamentaux de l’être humain est de se sentir reconnu, apprécié et valorisé et c’est grâce à cette base de données que j’ai réussie, année après année, à conserver un chiffre d’affaires presque « assuré ». Car en gardant un lien, un contact avec tous ces gens, de près ou de loin, j’ai pu transformer ma sollicitation en « amitiés » sincères. Cette relation qui transfère quasiment la responsabilité de la continuité de mon succès à ces clients qui sont fiers de me référer leurs amis/famille/connaissances/voisins en échange d’avoir dans leur for intérieur, l’assurance que je serai toujours là pour eux!
Votre clientèle du passé, les gens que vous croisez, la famille que vous tenez pour acquise, n’ont aucune obligation envers vous à moins que vous ne leur en fassiez la demande expresse. Et souvent, on a peur de leur faire cette demande, et pourtant, ça leur fait tellement plaisir.
Ils sont toujours fiers d’eux-mêmes, d’avoir fait le « bon » choix en faisant affaire avec vous, alors donnez-leur le privilège, de le partager abondamment. Pour ce, il faut qu’ils sentent qu’ils sont à leur tour privilégiés et qu’ils savent qu’ils sont au cœur de votre attention.
Votre base de données est le sang dans vos veines et il dépend de ce, avec quoi vous le nourrissez. Faites le « ménage » dans votre base de données…éliminez les éléments toxiques et qui n’ont plus leur place car leur loyauté et leur fidélité n’a pas été exemplaire. Ce n’est pas la quantité mais la qualité…j’ai plus de 3000 transactions notariées et pourtant à peine 750 adresses avec lesquelles je garde contact… je suis leur vie, leur changement de couple, leurs habitudes et leurs préférences et tous sont sur une base relationnelle. Ne mélangez pas « secteur ferme » et « base de données » non plus… pas la même « affaire ». L’un est une terre « fertile » et l’autre est une terre « fertilisée » …
Votre base de données est magique, elle est une mine d’or et surtout, elle est vivante, vibrante et demande votre attention et amour constant.
Si nous sommes la somme de toutes nos décisions, choix, expériences précédentes et bien nous valons autant que notre base de données peut valoir et sans elle, je ne serais ni la qualité de courtier, ni la qualité de femme d’affaires mais surtout, je n’aurais pas la qualité de vie que j’ai aujourd’hui.
Nourrissez-la, aimez-la, dites-lui, rappelez-lui mais surtout…
Remerciez-la en la gâtant de votre attention!