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« Pour recevoir, il faut donner. Si on veut que quelqu’un vous parle, on doit commencer par lui parler. » Robin Benway

 

Ayant débuté ma carrière comme courtier immobilier à un très jeune âge, il m’était difficile de compétitionner dans le marché en exposant mon expérience. Et malgré mon expertise déjà bien en place grâce à mon emploi précédent comme gestionnaire d’un parc immobilier de plus de 500 logements dans Montréal, n’en tient pas moins que j’avais l’air trop jeune pour être digne de confiance ou tout au plus expérimentée, n’ayant aucune maison à mon actif personnel.

La pente était ardue à monter considérant que je ne pouvais cacher ma jeunesse, mais néanmoins j’ai rapidement compris un fait incontestable. Il valait mieux être « différente » que d’être « meilleure » … Savoir me différencier plutôt que de me comparer… car tout le monde peut se vanter d’être bon, beau, fin pis capable… d’avoir gagné des trophées et de se positionner parmi les « meilleurs » … mais ça veut dire quoi dans l’esprit des gens ?

La question se pose… quelle sera LEUR expérience de faire affaire avec vous? Quel genre d’être humain êtes-vous ? Quelles sont vos valeurs réelles mis à part celles de votre besoin de réussite et de valorisation personnelle.

Qui sera le bénéficiaire réel de votre succès ? À quel prix voulez-vous tant cette réussite ?  En quoi cela vous valorise comme courtier de qualité versus un autre qui n’atteindrait pas vos niveaux de succès ?

J’ai, à travers mes efforts vers l’atteinte de mon succès mais aussi à travers la quête de celui-ci, compris des leçons très importantes et quelquefois très coûteuses voir plus dispendieuses que le gain que m’a apporté le succès.

L’une de ces leçons fût celle de comprendre et ressentir que mon bonheur réel n’était pas dans l’atteinte du succès mais plutôt dans la différence que je faisais dans la vie des gens… « il est où le bonheur…il est où ?… il est là… »

J’ai donc compris que de donner était plus important que de recevoir et voir même gagner… Donner est pour moi ce qui me « drive » ma soif et mon besoin de réussir!  WOW! :O … Plus que l’argent et les podiums et les trophées et les accolades… mais bien les câlins de clients heureux et reconnaissants…

Alors et oui, cette réalisation, ce « Ah-ha! Moment » a changé ma façon de faire de la « business » à jamais et tant mieux !!

Je me suis mise à donner! J’ai compris que si je « donnais plus que je recevais, je recevrais plus que je donnais » (Grant Cardone)

Toute ma prospection est fondée, basée, pieutée sur le principe que si je prends soin des gens, de mes clients, et que je leur donne avec une intention sincère, et bien ils sauront le ressentir, le reconnaître, l’apprécier et avoir dans leur cœur le sentiment de redevance… Hummmm donc donnons-nous dans le but de recevoir en échange. Est-ce hypocrite de notre part?

Voyons ensemble le concept de la générosité qui part du principe qu’inévitablement, et en toute honnêteté, il existe en soi une certaine attente de réciprocité. Ne serait-ce que dans le sentiment de loyauté et de reconnaissance.

La générosité prend aussi sa racine dans la recherche d’une certaine notoriété… Comme la présidence d’honneur d’un évènement puisque nous avons donné le plus gros cachet et foncièrement bien sûr pour la cause en soi, et bien le retour sur l’investissement fait inévitablement partie des attentes…

Dans la générosité se retrouve aussi le besoin du sentiment de satisfaction personnelle, du don de soi, du sentiment de s’investir dans quelque chose de plus grand que soi et d’avoir le besoin intérieur de se pardonner à soi-même ou de faire la paix en soi avec la culpabilité, que beaucoup d’entre-nous vivons, de réussir aussi bien dans la vie.

La générosité est donc aussi, pour certains, un besoin de faire la paix avec soi, avec l’opinion publique, dans un but quelconque de recherche du pardon ou d’effacer ses dettes intérieures.

La générosité peut aussi être une récompense que l’on s’offre à soi, en voulant partager le bonheur qui nous habite. Elle peut découler d’un comportement instinctif, impulsif, réfléchi provenant soit de notre éducation, nos valeurs sociales, notre morale ou notre sensibilité. Elle amplifie l’estime de soi, le sentiment de connexion aux autres et laisse un impact positif autour de soi.

Je vous demande donc de réfléchir à votre générosité ou votre absence de.  Réfléchir à savoir si elle est circonstancielle ou si elle dépasse même votre capacité réelle… Car rappelons-nous que « charité bien ordonnée commence par soi-même… » Mais sachons aussi que la générosité vient dans les petits gestes comme dans les grands. Je vous dirais que pour moi, la générosité me sert de rappel de toute l’appréciation et la gratitude que j’ai de réaliser que j’ai un corps qui fonctionne à 100% de sa capacité et que je m’en sers pour faire une différence, pour toucher tous les gens que je croise d’une façon quelconque qui fait en sorte que je les quitte meilleurs qu’avant notre rencontre/échange.

La générosité est donc un échange! Voilà! Plus je donne, plus je reçois et en leur donnant du temps, de l’écoute, des bidules et des gadgets de façon assidue, planifiée, budgétée et organisée et bien je reste constamment dans l’esprit de mes clients et surtout dans leur bonne grâce et cela fait en sorte que leur loyauté est impressionnante à voir, à vivre et à mon tour je reçois 😊.

La vie est magique et elle vous donne en retour… faut-il à votre tour savoir le reconnaître, l’apprécier et en profiter.

Je vous invite donc à donner généreusement à votre clientèle toute votre appréciation et reconnaissance de cette année tout autant magique, mystique et par moment difficile, car grâce à eux, vous avez passé à travers 2021 et 2022 est à votre porte et à votre portée pour faire tout en votre pouvoir pour leur dire encore une fois « merci » tout simplement en leur parlant comme disait la citation du début de cet article.

Bonne automne et que l’hiver commence ! 😊  Car c’est en « hiver » « calvaire » qu’on vend !!