Nous sommes presque à la fin du premier trimestre de la grosse saison et certains d’entre nous sommes déjà à bout de souffle ! Le métier de courtier n’est pas un métier standard où nous avons le contrôle ou le pouvoir de décider si le marché va être en folie ou s’il va se calmer et permettre aux joueurs de reprendre leur souffle.
Alors, quelles sont tes options pour avoir l’énergie qui va te permettre demeurer en avant de la parade ou au minimum rester dedans ? La réponse est d’être en santé ! Et lorsque je souligne le mot santé, j’y inclus les deux versions…physique et mentale !
La santé physique et la santé mentale sont indissociables et forment un équilibre représentant l’état de santé général d’une personne. Tu as surement entendu à maintes reprises l’expression « un esprit sain dans un corps sain » elle existe pour une raison… ! Peu importe ton âge, prendre soin de ta santé physique et mentale maintient ou améliore ton bien-être en renforçant ton estime, ton sentiment d’efficacité et bien important ta qualité de vie professionnelle et personnelle.
Si ton corps et ta tête ne vont pas bien, tu ne pourras pas continuer très longtemps sur les vapeurs d’énergie auxquelles tu t’accroches. C’est pour cette raison que tu as la responsabilité de t’occuper de toi et cela peu importe les circonstances. Les excuses je les connais… et je dois t’avouer qu’il est facile de tomber dans le piège ! Lorsque ça tourne vite, on ne prend pas nécessairement le temps de réfléchir comme nous devrions le faire, nous sommes sur le pilote automatique. D’ailleurs on se sent mal ! Certaines personnes vont se trouver une béquille tel que l’alcool, les drogues ou même le jeu pour s’évader ne serait-ce que pour quelques instants afin de ressentir un sentiment de bien-être ! Malheureusement c’est juste un tampon et ça ne règle pas le vrai problème. Le stress, un horaire chargé et les événements difficiles de la vie peuvent exercer une pression sur notre santé mentale. En retour, quand ta tête ne va pas bien, elle affecte ton niveau d’énergie qui lui se reflète directement dans ta santé physique par le manque d’énergie à ne pas être motivé à bouger ou faire de l’exercice pour ventiler tes poumons et faire pomper ton cœur ! Est-ce que tu commences à voir le cercle vicieux ?
Autrement dit… ta santé mentale est la base de ton bien-être et elle détermine ta capacité à répondre aux exigences et problématiques de ton quotidien. Elle est aussi importante que ta santé physique et fait partie intégrante de ton équilibre vital.
Le corps humain est la machine la plus complexe du monde. Et son entretien n’est pas si compliqué malgré sa complexité… Je ne dis pas de devenir un athlète ! Tu peux intégrer à ton horaire des séances quotidiennes d’exercice physique (15 à 30 minutes feront une différence). Si tu ne vaux pas 30 minutes par jour, tu dois te poser de sérieuses questions… Cet investissement en temps va faire la différence dans ta vie à tous les niveaux. En passant, faire de l’exercice d’intensité modérée fait autant la job ! Tu manques d’idées… la marche, la danse, le rameur, la course à pied, la nage, le vélo pour nommer quelques activités. L’idée est de viser l’objectif suivant : « court, mais régulier ».
Lorsque tu fais de l’exercice ça régularise ton humeur, ça augmente l’estime que tu as pour toi-même, ça favorise un sommeil de qualité, ça augmente ton niveau d’énergie et bien important… ça claire les bibittes de ton cerveau pour que tu puisses réfléchir et bien représenter tes clients !
Pour conclure sur le sujet… Lorsque ta santé mentale et physique se croisent, tu es une machine qui fonctionne à 100 % de sa capacité et tu peux accomplir des miracles ! Il s’agit maintenant pour toi de décider si tu veux survivre le 2e trimestre ou si tu veux mordre dedans à pleines dents et te rendre à la ligne d’arrivée en santé !
Ne lâchons pas et prenons soin de nous.