Blogue

Savoir s’adapter… un septembre pas comme les autres… peut-être et puis après!

Je réalise qu’après presque trente (30) ans comme courtier immobilier, ma plus grande réussite n’a pas été celle de savoir vendre ou savoir inscrire des propriétés mais bien celle d’avoir su m’adapter.

Inévitablement en débutant a à peine vingt (20) ans, dans un marché en pleine récession où les gens perdaient…oui oui…perdaient, de l’argent en vendant leur maison, sans compter que le taux de rétribution non négociable était à 7% du prix de vente, la situation était bien différente d’aujourd’hui.

Nous avions un nombre fou d’inscriptions et très peu d’entre elles trouvaient preneurs dans un délai inférieur à 6 ou 8 mois de mise en marché…puis ensuite nous avons fait face à la venue des Taxes de Ventes (TPS/TVQ)… « Quoi…7% plus les quoi?? »… « oui Monsieur, nous sommes maintenant des fonctionnaires travailleurs autonomes et nous collectons les taxes pour le Gouvernement! »

Nous ne cherchions pas des inscriptions à cette époque mais bien des acheteurs. Et la justesse du prix demandé était néanmoins tout autant important qu’aujourd’hui… et d’inscrire le plus possible, était aussi tout autant important qu’aujourd’hui. C’était le mot de survie… « if you don’t list, you don’t last! »

Nous avons ensuite été frappés par un terrible verglas qui jeta le Québec sous des pouces et des pieds de glace en plein mois de janvier et ce pour certains d’entre-nous pendant des semaines. L’effet fût d’étouffer notre élan habituel de début d’année tout comme l’a fait l’évènement COVID en 2020.

Cependant, la grosse différence et la conséquence de ce verglas furent tous les dommages collatéraux aux propriétés, ce qui n’est pas le cas avec la COVID… BIEN AU CONTRAIRE… Les maisons au lieu de perdre de la valeur en ont pris d’une façon fulgurante…

Si nous fetions ensemble un regard sur le marché immobilier des trente (30) dernières années, je suis forcée d’admettre que les derniers 9 à 12 mois ont probablement été les plus exigeants… pas les plus difficiles mais bien les plus demandants au niveau de ma capacité d’adaptation, ma flexibilité d’ajustement, ma rapidité de réaction et d’interaction, ma résilience, ma résistance aux changements, mon endurance pour les heures de fou que j’ai dû y mettre pour répondre à la clientèle et le nombre de coups d’épée dans l’eau qui ont forgé ma résistance à ne pas me laisser prendre dans le piège de la frustration et de la hargne contre ce nouveau marché…phénomène si on peut dire.

Ma plus belle réussite cette année… c’est le CHOIX que j’ai fait.

Je vous propose, suggère, conseille fortement, invite et mets au défi de faire le même.

Le CHOIX que j’ai fait est de continuer à avoir du plaisir avec mes clients et cela dans n’importe quelles situations…Mais au que non, pas à n’importe quel prix par contre, car je travaille plus fort que jamais et les clients le voient, le sentent, l’observent, le réalisent, l’apprécient et le reconnaissent donc plus que jamais ils valorisent mon travail et sont contents de le payer à ma juste valeur…

Comprenez-vous que tout commence par vous et les choix que vous faites… soit de « chialer », « résister », « grogner », « vous décourager » ou sinon de prendre action dans la situation actuelle et de vous « réinventer », vous « ajuster », vous « développer » de nouvelles habiletés, aptitudes, et SURTOUT de changer d’attitude… Avez-vous la bonne attitude pour bien commencer votre automne et finir l’année en beauté!

La température n’est peut-être pas à votre goût, certe, mais apprenez à vous adapter et danser sous la pluie, sous le vent, sous le soleil ardent, car la température idéale sera toujours celle qui est dans votre tête…

Lancez-vous dans cet automne magique et au lieu de « chialer » car l’été est fini et que l’hivers arrive… « mordez » dans la pomme et profitez de l’automne pour redonner une vigueur dans vos relations, dans votre CRM qui débordent d’envie de reprendre contact avec vous et vous verrez à quel point vos « listings » sont au bout de vos doigts.

Que septembre 2021 en soit un rempli d’énergie !