J’ai appris malheureusement à mes dépends que la perception était plus importante que la vérité. Pour quelqu’un comme moi, ce furent de dures leçons, car une des belles qualités de ma mère fût de nous apprendre à ma sœur et moi l’importance de la vérité et de la responsabilité de nos faits et gestes.
Je me rappelle un de ses dictions, soit que « les menteurs ont les jambes courtes…ils finissent toujours par se faire attraper » …en d’autres mots, tu ne t’échapperas pas de tes mensonges et finiras par en payer le prix tôt ou tard… alors cessons de nous mentir, à tous et à soi-même…
La VÉRITÉ dont je veux parler avec vous est celle que peu importe qui nous sommes ou le succès que nous pouvons avoir, nous le trouvons tous et toutes très difficile le marché actuel. Arrêtons de faire croire que tout va bien et patati et patata… que nous vendions ou ne vendions pas… le marché est « tough » !
La perception pourrait néanmoins faire paraître cette réalité différente.
Le public croit que les courtiers roulent sur l’or, que le marché est en notre faveur car tout se vend vite. Mais la VÉRITÉ est que les vendeurs trouvent nos services encore plus chèrement payés que jamais pour le nombre d’heures parfois que cela peut nous prendre pour vendre leur propriété et les acheteurs nous croient de connivence avec les vendeurs pour faire monter les enchères afin d’empocher plus de rétribution…Ça me fait penser au début des années 2000 et rappelons-nous que c’est à partir de ces années-là que les rétributions se sont mises à dégringoler et aujourd’hui c’est encore pire que jamais…
C’est tellement frustrant et désolant considérant le nombre d’heures non payées et non appréciées que nous faisons, que certains d’entre nous acceptent de le faire pour des « peanuts » tellement ils crèvent de faim…
En d’autres mots, l’inscription est plus difficile que jamais et même pour nous les « spécialistes » du marché, nous ne savons plus à quel prix inscrire les propriétés tellement certaines se vendent très, pour ne pas dire, trop cher, et d’autres nous collent à la peau sans aucune explication valable.
Donc avouons-le et soyons honnêtes une fois pour toute… La vérité est que c’est loin d’être aussi profitable pour les courtiers que le laisse paraître ou prétendre un tel marché aux yeux du public… et que la majorité du public ne ferait JAMAIS tous les efforts et sacrifice que les courtiers font pour une même paie !
Disons-le enfin franchement…Plusieurs d’entre-nous survivent à peine…
Certains ayant été plus « cigales » que « fourmis » dans les dernières années, n’ayant pas prospecté avec assiduité, se retrouvent très mal en point dans un marché en pénurie d’inscriptions. Car disons-le, sans inscription le marché est « tough »… très « tough » !
Dans cette réalité, soit un marché où 10,15, 20, 50+ promesses d’achat entrent en compétition pour la même propriété, nous devons accepter la réalité qu’il n’y aura qu’un seul gagnant pour tous les autres prétendants qui deviennent inévitablement des perdants.
Et on est TOUS forcé d’admettre qu’on travaille à grands coups d’épée dans l’eau si on n’est pas le courtier inscripteur !
Quelques-uns vivent de vaches maigres depuis le début de l’année qui a commencé par un « arrêt » de travail avec le confinement obligatoire et ce dans les meilleurs mois de notre marché de la revente immobilière et ensuite devoir repartir la machine en juin ne fût pas chose facile.
Mais au-delà de cela, nous « dealons » avec un marché qui explose d’acheteurs provenant de partout, débalançant l’offre et la demande, créant ainsi une pénurie d’inscriptions et une surenchère des valeurs.
Mais le pire… le vrai pire scénario dans tout cela, est que plein de propriétaires veulent vendre mais comme ils ne trouvent pas leur « remplacement », ils ne s’inscrivent pas et voilà le cercle vicieux dans lequel nous tournons depuis des mois… de la folie pure et dure, des valeurs de vente injustifiables et dans bien des secteurs, 3 fois plus de courtiers que de maisons à vendre et cela sans compter les courtiers hors secteur qui viennent se nourrir dans notre marché… ouf !
Alors, tout cela étant dit, quelles sont nos solutions?
L’inscription étant le nerf de la guerre depuis toujours, nous nous devons d’y mettre toute notre attention et nos intentions… Reculez dans les ACM (Analyses Comparatives de Marché) que vous avez faites depuis 2016-17-18 et même 2019 et resolliciter l’intérêt de vos vendeurs en leur démontrant à quel point le marché peut leur être favorable… bien entendu, une chasse au rachat deviendra inévitable.
Par contre, cela pourrait, conséquemment même, rendre votre prospection/sollicitation plus facile que vous pensez puisque vous avez peut-être leur client potentiel en poche… c’est comme si du coup, il nous fallait un « site rencontre » entre le « je cherche » et « je possède » afin de « matcher » les couples !
Drôle d’idée mais pas si bête après tout…
Donc une des solutions est plus que jamais de communiquer à vos confrères ce que vous cherchez car ils ont peut-être la propriété dans leur inventaire « silencieux » que vous recherchez et vice versa…
Cela étant dit, vous vous devez de garder une attitude positive.
Les clients ont besoin de voir dans vos yeux la conviction que vous avez que « ça va bien aller » et de comprendre que le profit qu’ils vont faire à la vente, et bien, ils devront inévitablement le réinvestir dans leur achat.
Certains de mes vendeurs me questionnent en me disant « ben là, pourquoi devrais-je vendre? » et de leur répondre : « pour vous retrouver une propriété qui conviendra mieux à vos besoins actuels et ce à un taux de financement au plus bas historiquement jamais vu et qui vous garantira les cinq prochaines années de paiements ridiculement bas! ».
Et voir que certains osent même croire qu’en vendant privément et en profitant du marché en ébullition, ils tireront leur épingle du jeu tout seul! Quelle erreur!
N’en tient qu’à nous, professionnels de l’immobilier, de leur faire réaliser que seul un courtier peut générer et gérer 22 visites en une journée et les offres multiples qui en découleront, pour ainsi les faire profiter pour de vrai du marché complètement en feu que nous vivons présentement.
Gardez le focus sur la valeur ajoutée que seulement vous, mes amis courtiers, avez les connaissances, les compétences, l’expertise et l’expérience pour traverser « l’ouragan » du marché actuel.
Gardez le cap, il reste encore plusieurs mois devant nous pour finir l’année 2020 en champion …et non en citrouille!
Bon Halloween à tous! Salutations et amitié 😉